L'Herbergement, le dimanche 7 juillet

09/07/2013 12:43

Quatrième jour à la MFR. Maintenant, ils ne sont plus de collègues : le théâtre les a fait devenir des amis. Ainsi, la journée commence encore une fois par le travail sur des scènes et elle se déroule dans la sympathie, mais avec une nouveauté : la visite de Jerry (de Haïti), Abibatou (sénégalaise), Aram (arménien), Mouslim (de Tchétchénie)  et Yvan (géorgien), cinq jeunes migrants faisant partie de l’organisation CIMADE (Comité inter mouvements auprès des évacués).

Ils sont arrivés à la fin du matin, vers 11 heures, et ils sont venus voir les répétitions des scènes que les jeunes étaient en train de faire. Après, ils sont allés manger tous ensemble le repas, consistant à un buffet froid. En revanche, puisque les jeunes migrants avaient apportés des plats typiques de ces lieux d’origine, tout le monde a pu goûter d’autres choses.

L’après-midi, ils se sont mis tous ensemble dans la salle de théâtre. Pour commencer, Jérôme et Lionel leur ont proposé de faire une espèce de show de talents en montrant ce qu’ils voulaient et tout le monde s’est amusé. De fait, apparemment cela leur a tellement plu que les animateurs ont tout de suite pensé à l’incorporer à la pièce. Puis, les répétitions ont redémarré, car, avant le dîner, ils allaient représenter la pièce devant tout le monde.

Une fois que cela a été fini, ils ont fait un petit bilan à propos de la pièce pour voir ce que le public avait aimé. Néanmoins, le débat a été assez bref, car il fallait que les belges allaient déjà préparer le dîner. En effet, ils ont fait un super repas, qui a fini avec une exquise mousse de chocolat.

Finalement, les participants ont dit au revoir aux jeunes migrants et ils ont ensuite regardé le film Welcome, qui était basé sur la migration. Ils l’ont tous aimé et, quand il  est terminé, la plupart d’entre eux a rangé la salle et est allée se coucher, car le film les avait laissait crevés.

 

Mariana Hormigón avec la collaboration de Laura Peiró