L'Herbergement, le samedi 6 juillet

09/07/2013 12:39

Samedi 6 juillet a été une journée très importante du point de vue de la préparation de la pièce. Depuis le début du jour, les participants ont commencé à appliquer ce qu’ils avaient appris pendant les jours précédents.

Après avoir échauffé un peu leurs voix, ils ont commencé à travailler avec des textes écrits par des vrais migrants. En suivant les indications de Lionel et Jérôme, les jeunes ont utilisé les techniques (unisson, canon, cascade…) qu’ils avaient apprises peu avant pour faire leurs textes différents et particuliers.

L’après-midi, ils ont profité des idées d’Alberto (italien) et Simon (français), deux membres du groupe Création, à propos des exercices faits pour créer des scènes pour la pièce. Ils ont donc réfléchi à cinq scènes : la rencontre, l’aveugle, Bienvenue, le couple et l’usine. Plus tard, ils les ont montrés au groupe entier qui a pu à la fin exprimer ses impressions et ses critiques.

Une fois terminé, tout le monde s’est réuni (même les accompagnateurs et les encadrants) afin de faire un petit bilan sur le séjour et son organisation. Les thèmes principaux ont été la nourriture, les groupes Cuisine, le bruit pendant la nuit et les impressions de chacun.

Finalement et en dépit des contretemps, le dîner est arrivé et le groupe des espagnols a pu laisser goûter aux autres ce qu’il avait préparé : de l’omelette espagnole et du pain avec de la tomate et du jambon.

À la suite, les accompagnatrices, Jackie et Marie-Jo sont venues voir tout le travail que les jeunes avait fait durant toute la journée. Ils leur ont donc montré la lecture des textes et les cinq scènes et, lorsque cela a été terminé, tout le monde a exprimé ses avis.

Puis, chacun a fait ce qu’il en a eu envie, comme, par exemple, courir ou danser la zumba.

 

Mariana Hormigón