A propos de nous

Promouvoir la citoyenneté active des jeunes en général et leur citoyenneté européenne en particulier

Favoriser la compréhension mutuelle entre jeunes gens de différents pays

Ce projet consiste en une rencontre de 20 jeunes de 18 à 25 ans de cinq nationalités européennes différentes sur la thématique de la migration qui leur permettra de se rapprocher des cultures des autres en partageant leurs particularités et leurs richesses. Ce projet consiste à s'appuyer sur les réalités actuelles vécues par les jeunes européens dans leur espace géographique pour se centrer sur une sensibilisation à la notion de départ et d'arrivée vécue dans des sens très larges. 

Cette vingtaine de jeunes issus de structures jeunesse de Roumanie, Espagne, Belgique, Italie et France se retrouveront en France durant 9 jours pour vivre, ensemble  et d'une façon artistique (théâtre, musique, danse, écriture) l'interculturalité et la notion de migration. En se fondant sur leur perception de la citoyenneté européenne et en utilisant leur esprit de créativité, ils élaboreront ensemble un nouvel outil de sensibilisation à la citoyenneté européenne (Création théâtrale), exprimant la tolérance, la lutte contre les discriminations et le racisme.

L'objectif de cette rencontre sera le partage de leurs propres expériences de rencontre de l'autre. Elles seront investies dans cette création collective, résultat de la confrontation et de l'assemblage des différentes réalités et expériences vécues ensemble.

La notion de migration sera complétée par un déplacement de l'ensemble des participants dans la capitale française pour partager leur création collective avec des jeunes des cinq continents qui auront eux-mêmes vécu à Paris du 24 juin au 12 juillet une expérience de création artistique interculturelle similaire dans le cadre du rassemblement IDEA 2013 (International Drama and Education Association). Cette confrontation avec les autres jeunes du monde leur permettra d'approfondir la spécificité européenne et ainsi de mieux s'ancrer dans la citoyenneté européenne et internationale. Ils pourront également tester leur production auprès d'un public plus large que le public local pour une démultiplication et une diffusion immédiate des résultats.

Historique du projet

Les jeunes participant à ce projet ont tous l’expérience de rencontres théâtrales de jeunes dans le cadre du réseau auquel participent les cinq structures porteuses du projet de rencontre interculturelle. Ces rencontres ont été vécues, par tous, comme une expérience enrichissante questionnant sur la diversité des cultures et des approches artistiques parfois de mêmes œuvres. A l'issue de leurs expériences, ils ont exprimé le souhait de participer à un groupe interculturel. Pour chacun d’entre eux participer à un groupe interculturel qui va construire une création collective s’appuyant sur leur diversité et leurs points communs apparaît comme une aventure à la fois culturelle et humaine.. Elle permettra aux jeunes de :

- Se rencontrer physiquement pendant 9 jours et de vivre ensemble le quotidien.

- Echanger et comprendre les différences de modes de vie et habitudes liées à chaque culture (Belgique, Espagne, France, Italie, Roumanie) grâce à une cohabitation en hébergement collectif pour arriver à construire les règles de vie communes afin que le projet soit le plus riche possible.

- Se questionner sur leur propre culture pour mieux comprendre celle des autres.

- Prendre conscience que l’art dramatique peut être vécu comme une culture en soi, qu’il constitue un langage universel permettant de dépasser les limites des  langues nationales.

- Proposer un autre outil de sensibilisation à l'Europe par l'expression dramatique et porter ceci à la connaissance de différents types de citoyens : jeunes adultes, personnes âgées via les représentations qu'ils effectueront.

- Vivre concrètement la diversité culturelle pour mieux définir et approfondir ce qu'est la citoyenneté européenne à travers la participation à des ateliers interactifs et grâce aux échanges pendant les temps conviviaux, de réflexion, de vie quotidienne.

Comment cela va se passer ?

Les jeunes seront tous hébergés dans une maison familiale et rurale à l'HERBERGEMENT, petite commune de Vendée, centre d'hébergement en périphérie de La Roche-sur-Yon mais accessible en train. Les déplacements locaux seront donc majoritairement réalisés en train. Ils seront dans ce centre en gestion libre. Comme ils auront, en particulier, en charge la gestion et l'élaboration des repas, cet aspect sera abordé dès le mois de mars via skype ou blog pour aller vers la mise en place de menus et d'équipes de réalisation. Ce choix permettra de développer la notion de vivre ensemble car il assumeront les tâches de la vie quotidienne.

Les adultes accompagnateurs des groupes constitueront un soutien logistique tant dans la vie quotidienne que dans la création artistique et joueront le rôle de médiateurs. Par ailleurs, deux comédiens/metteurs en scène, l'un français, l'autre de Belgique néerlandophone seront mobilisés pour stimuler les jeunes dans leurs recherches et leur permettre de faire émerger le plus possible leurs idées de création. Lors de la réalisation, ils seront les facilitateurs de la production collective. A leur côté un responsable adulte BAFD sera en charge d'une partie de la logistique comme par exemple l'approvisionnement.

Quelle thématique ?

Le thème "Migration" ciblé sur "Partir/Arriver " incluant des aspects multiples a été choisi par tous les participants, car il résonne personnellement. Les jeunes, éprouvant le plaisir de se déplacer et d'être dépaysés ont exprimé le désir de s'engager dans l'échange où ils vivront au quotidien cette forme de dépaysement car ils se retrouveront avec d'autres jeunes de nationalités différentes et vivront la rencontre et le plaisir de partager leurs différences. Ils ont conscience que dans les lieux où ils vivent, certaines personnes ont vécu ou vivent cette situation de devoir s'adapter et s'insérer après avoir migré pour des raisons de sécurité voire de survie plutôt imposées. Que ce soit hier ou aujourd'hui les jeunes supposent que les conséquences de ces déplacements jouent sur les personnes et leur mode de vie et ils souhaitent explorer cette question.

Lors de l'échange, les jeunes participants mettront en commun les témoignages qu'ils auront recueillis, leur expérience personnelle et/ou familiale, témoignant ainsi de la diversité du vécu au sein de l'Europe. L'objectif est alors de permettre l’émergence d’une conscience de la situation de la jeunesse européenne.

D'autre part, la réflexion sur le thème "Partir/Arriver" a mis en évidence qu'aujourd'hui les communautés avaient tendance à se replier sur elles-mêmes. Elle a ainsi amené chaque participant à se questionner sur la notion d'appartenance et donc sur sa propre appartenance à l'Europe. Au départ de la réflexion, les jeunes ont fait le constat qu'ils ignoraient les tenants de l'identité et des valeurs européennes. Conscients qu'ils pouvaient participer à un échange de jeunes par le biais de moyens européens, ils ont décidé de se questionner sur ce que signifie être européen aujourd'hui afin de  sortir de la représentation qu'ils en avaient à savoir "L'Europe n'est pour nous qu'une carte sur laquelle nous avons travaillé en géographie".

Histoire du projet

 

Ce blog s'adresse à toutes les personnes qui ont envie de connaître l'expérience théâtrale vécue par des jeunes. 
La dimension européenne est au coeur de la démarche et la création artistique sera mise au service de la citoyenneté européenne.